Rendez-vous d'affaires Green Days sur le salon Pollutec
Enterprise Europe Network Auvergne-Rhône-Alpes

Accéder à des financements

Les conseillers d’Enterprise Europe Network vous accompagnent dans votre recherche de financements européens.

Grâce aux différents programmes de financement proposés par l'Europe, de nombreuses opportunités s'offrent aux entreprises afin de soutenir leurs projets, de l'idée au marché.

HORIZON 2020

Avec près de 80 milliards d'euros sur 7 ans, Horizon2020 (H2020) est le plus grand programme de recherche et d'innovation jamais proposé par la Commission européenne. Il a réservé 20 % de son budget à  la participation des PME pour les projets collaboratifs et mis en place des financements dédiés tels que l’Accélérateur du Conseil européen de l’innovation (EIC Accelerator -ancien Instrument PME*).

Financements de l'EIC Accelerator (European Innovation Council) 

EIC Pathfinder Pilot 

L'EIC Pathfinder Pilot est une subvention des premiers stades de développement technique très en amont de la commercialisation. Cet « éclaireur » peut être accordé aux porteurs de projets collaboratifs sur les technologies émergentes et à haut risque FET open FET practice

EIC Accelerator Pilot* 

L'EIC Accelerator Pilot est une subvention ou financement mixte (subvention + parts dans le capital) des stades précédant la commercialisation (l'introduction sur le marché et déploiement commercial) de technologies futures radicalement nouvelles avec un fort potentiel d’export à l’international et dont le développement est aussi risqué qu’ambitieux.

Fast Track to Innovation (FTI)

Le Fast Track to Innovation est un outil de financement de projet collaboratif pour la phase de développement industriel et commercial. Les projets collaboratifs éligibles de R&D et d’innovation doivent concerner des technologies ou processus révolutionnaires matures capables de créer un nouveau marché ou de «disrupter» un marché existant.

Autres financements

Eureka

L'initiative EUREKA s'adresse aux P.M.E. et soutient des projets innovants internationaux pour renforcer la compétitivité de l'Europe. La France finance trois actions dans le cadre d'EUREKA : le soutien aux projets coopératifs menés par des entreprises, le programme EUROSTARS et les initiatives stratégiques dites "clusters".

Eurostars :

Le programme Eurostars soutient les P.M.E. innovantes impliquées dans des projets collaboratifs européens et cible prioritairement les entreprises qui réalisent de forts investissements en R&D.

ACTIONS MARIE SKODOWSKA CURIE

Les ACTIONS MARIE SKODOWSKA CURIE proposent un financement pour le recrutement d’un chercheur ou d’un doctorant. L'action soutient des formations conjointes de recherche et / ou des formations doctorales, mises en oeuvre par des partenariats entre universités, instituts de recherche, infrastructures de recherche, entreprises, P.M.E. et autres acteurs socio-économiques de différents pays européens.

Life

Le programme LIFE 2014-2020 permet de cofinancer des projets en faveur de l'environnement et de l'action pour le climat.

Europe Créative

Le programme Europe créative dispose d'un budget total de 1,46 milliard d'euros afin de renforcer les secteurs européens de la culture et de la création sur la période 2014-2020.

ERASMUS pour jeunes entrepreneurs

Erasmus pour jeunes entrepreneurs est un programme d'échanges transfrontaliers qui offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d'entrepreneurs expérimentés installé dans un autre pays participant (28 Etats membres de l'UE et Liechtenstein, Norvège, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Islande, Monténégro, Turquie, Albanie, Serbie et Israël).

ENTERPRISE EUROPE NETWORK VOUS FACILITE L'ACCÈS AUX FINANCEMENTS EUROPÉENS

Les conseillers présents dans vos régions vous apportent de l'information qualifiée sur les programmes de financements via plusieurs outils : 

Afin d’aider à  obtenir ces financements européens, un accompagnement individuel et personnalisé est réalisé, suivant votre demande, par votre conseiller EEN :

  • Diagnostic de votre projet
  • Identification des sources de financements en fonction de votre activité, du stade de développement de votre projet et de votre stratégie d’entreprise
  • Pour les projets que vous portez seul :
    • Accompagnement individuel sur le programme EIC Accelerator (analyse, conseils et relecture de votre dossier) 
    • Participation aux ateliers collectifs de relecture de votre candidature à l’EIC Accelerator (avec d’autres conseillers EEN, des membres du Point de contact national PME, …) 
  • Pour les projets que vous souhaitez monter en partenariat :
    • Recherche des partenaires au niveau européen pour votre projet collaboratif H2020
    • Recherche des consortia préexistants à rejoindre au vue de vos compétences
    • Accompagnement individuel sur le programme Eurostars (analyse, conseils et relecture de votre dossier)

EEN vous facilite l'accès aux financements européens : découvrez les guides réalisés par les experts en financements